top of page

Peut-on suivre une psychanalyse à distance, en ligne ?

  • Writer: Romain Angeletti
    Romain Angeletti
  • Jun 2, 2024
  • 3 min read

Updated: Feb 21

psychanalyse en ligne à distance

Est-ce possible de faire une psychanalyse sans voir (présentiel) son psychanalyste ? Peut-on réussir sa psychanalyse en ligne ? Comment faire une psychanalyse en ligne ? Ces questions ont du sens.

 

La réponse rapide est oui ! Une psychanalyse en ligne est possible

 

Et cela a été prouvé pendant la période de confinement (dans presque tous les pays). Les patients ne pouvaient plus se rendre au cabinet de leurs psychanalystes alors ils ont été nombreux à continuer leur travail d’analyse grâce à internet et à différents outils, comme Zoom ou Skype. Et cela s’est très bien passé, encore plus pour les patients qui sont en situation d’expatriation, parce qu’ils avaient l’habitude des outils et des usages.

 

Mais une psychanalyse en ligne ne peut se faire qu'à certaines conditions, qui sont fondamentales : 


  • Il est important de ne pas utiliser un smartphone car l’écran est trop petit et cela ne permet pas de s’immerger pleinement dans le travail d’analyse. Un écran d’ordinateur, portable ou non, est indispensable. Une tablette peut fonctionner aussi.

  • Le patient doit être dans une pièce, seul, où sa parole ne peut être entendue que par son psychanalyste.

  • Le smartphone du patient doit être coupé ou en mode totalement silencieux (il ne doit pas vibrer non plus).

  • Le patient doit être confortablement assis, dans un canapé, un divan (le fameux divan !), mais pas un lit.

  • L’équipement technique du patient doit être correct, et il doit disposer d’écouteurs ou d’un casque. Il est important que les paroles restent entre les oreilles uniquement du patient et du psychanalyste.

  • Le patient peut regarder le psychanalyste pendant la séance, l’écran n’a pas besoin d’être tourné. Ainsi vous pourrez aussi vérifier aussi qu’il ne dort pas* ! :)

  • Le psychanalyste a aussi besoin de vous voir. Il est donc important que vous disposiez d’une caméra, intégré ou pas à votre ordinateur, peu importe.

  • Enfin, un rendez-vous pour une séance en ligne, a autant de valeur qu’un rendez-vous dans un cabinet de psychanalyse. Ainsi, sauf imprévus, les rendez-vous doivent être respectés.

 

Est-ce moins couteux de faire une séance en ligne plutôt que dans un cabinet de psychanalyse ?

 

La réponse la plus courte est non.

 

Cependant, les séances en ligne, car elles offrent plus de souplesse, permettent de pratiquer des tarifs qui peuvent être adaptés aux personnes qui ont peu de moyens ou des difficultés financières. Comme vous le savez déjà sûrement, il est indispensable de payer les séances. Tout travail mérite salaire et votre psychanalyste n’est pas votre ami. Un(e) ami(e) peut rendre un service, et on ne le paie pas. Et il est impossible de faire une psychanalyse avec un ami, un membre de sa famille, un proche en général. Ne pas vous connaitre du tout est indispensable. Car votre réalité vous appartient, et elle ne doit pas être comparée ou mesurée, par rapport à la réalité des mêmes faits perçus différemment par une personne qui vous connait et qui a donc sa propre “réalité” sur ces faits. Ce n’est pas une question de vérité, parce que chacun voit le monde à sa façon, singulièrement.

 

Enfin, que penserait-on d’un psychanalyste qui accepterait d’offrir des séances gratuites à un patient ? Qu’il attend quelque chose en retour ? C’est impensable. Le paiement garanti l'aspect professionnel de l'analyse. Cela crée un contrat entre le thérapeute et le patient.

 

À très bientôt, en ligne !

 

Une citation pour réfléchir : “J'ai fait six ans de psychanalyse. Cela m'a coûté cher, mais je l'ai largement rentabilisé avec mes chansons.” Hubert Félix Thiéfaine.

* Un psychanalyste ne dort jamais pendant une séance même si vous avez parfois l’impression de vous répéter, de tourner en rond ou de ne dire que des choses « inintéressantes ». Vous écouter est passionnant pour un analyste, chaque mot, chaque silence fait partie du travail d’analyse. C’est cet intérêt pour vos mots qui fait qu’il ne s’endort jamais. Je dirais même qu’il écoute mieux que personne !


Crédit Photo : Zhenyu Luo.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

©2024 par Psykanalyse.

bottom of page